Un moment facultatif, mais très populaire, chez les mariages dans le sud est la cérémonie du sable. Ceci est une vieille tradition hawaïenne où les nouveaux mariés versent dans un vase commun du sable afin de symboliser leur union. Une fois le mélange effectué, celui-ci devient indissociable. On ne peut plus le séparer. Tout comme les nouveaux mariés.
Déroulement :
Chacun des mariés a d’abord son propre sable dans une bouteille. Celui-ci peut provenir de voyages antérieurs ou avoir été préalablement acheté dans une boutique. Il peut-être de couleur standard ou selon le thème du mariage. Il peut y avoir qu’une seule couleur ou plusieurs selon le nombre de personnes impliquées. Je dis selon le nombre de personne, car cette cérémonie est aussi une belle façon d’impliquer les enfants, s’il y a. Par la suite, vous pouvez personnaliser votre vase en y gravant vos initiales, le lieu et la date. Le vase est conservé par les mariés comme souvenir de cette journée. Tout comme votre union chaque vase devient unique.
Certains couples choisissent de réciter un texte, de conserver le silence ou de mettre une musique qui les représente. Libre à vous. C’est souvent un moment fort durant la cérémonie et très émouvant. L’idée que chacun des mariés verse son sable dans un vase commun où les deux éléments deviennent un mélange homogène représente parfaitement ce qu’est le mariage, c’est-à-dire l’union de deux être entier avec différentes qualités, défauts et personnalité qui s’unissent pour former un tout, soit le couple.
Alors, est-ce que ce magnifique rituel fera partie de votre journée?